Photo d'une oeuvre de Cryptik

Première exposition personnelle de Cryptik à partir de septembre

La Galerie Itinerrance a le plaisir de vous annoncer l’exposition « L’impermanence de la Nature”, la première exposition personnelle de l’artiste Cryptik !

Cryptik, artiste vivant à Los Angeles, revient à Paris au mois de septembre prochain pour son solo show “L’impermanence de la Nature”. L’artiste aborde des thématiques spirituelles, liées à la conscience humaine, au divin ou encore aux traditions ancestrales, il nous offre une palette d’oeuvres complexes. Cryptik utilise son art comme outil de méditation, reflétant ses réflexions et ses interrogations personnelles. Il cherche avant tout à toucher un public , le sensibiliser et l’émouvoir. Surtout reconnu pour son style de calligraphie particulier, composé d’un alphabet latin, reflétant une époque où l’écriture elle-même était considérée comme sacrée. Il s’inspire des écritures qui étaient là à l’origine de notre civilisation pour créer un langage universel.

Pour son exposition, Cryptik part d’un postulat de base “Tout ce qui existe est éphémère ; rien n’est éternel”, nous rappelant que la loi de la nature est incontestable et absolue. L’anicca, terme désignant l’impermanence, correspond pour l’artiste à conscientiser sa partie intégrante au cycle de la vie et de la mort. De comprendre que notre monde est éphémère et que l’anicca permet au temps de s’écouler, aux saisons de se succéder et aux hommes de vivre. L’impermanence représente la vie au sens propre du terme. Cryptik cherche à honorer ce cycle de vie à travers cette exposition. Il veut montrer la beauté dans l’impermanence afin de faire accepter sa nature transitoire et imparfaite.

Photo d'une oeuvre de Cryptik

Cryptik a sympathiquement répondu à quelques questions, afin de nous en apprendre plus sur lui-même et sur cette futur exposition :

-Comment décririez-vous votre pratique artistique ?

“J’ai exploré l’idée de la création artistique comme unoutil de méditation, d’introspection et de contemplation des autres,une idée similaire au thanka des peintures Tibétaines ou lesmandalas de sable, où le pouvoir réside dans l’art et non dansl’artiste. Dans le processus, j’ai réalisé que l’acte decréer ces œuvres est vraiment devenu une pratique de méditationpour moi-même, ce qui n’avait jamais été mon intention. Lacréation de ces œuvres est maintenant devenue ma principalepratique spirituelle et une source d’enseignement. Pour moi, ils’agit vraiment de l’énergie qui va dans la création de chaquepeinture – j’espère que les gens peuvent le sentir.”

-Pouvez-vous nous révéler un aperçu de ce que le public verradans cette exposition ?

“Cette exposition est vraiment à propos de voir la beauté dansl’« impermanence » et l’acceptation du caractère transitoire.Les œuvres refléteront l’idée de beauté imparfaite sousplusieurs formes, donnant une nouvelle vie aux choses oubliées.J’ai créé un corps de travail très spécial pour cetteexposition comme une offrande à notre Terre et une façon d’honorerles processus de la vie. Cetteexposition sera plus accès des émotions que sur des esthétiques,j’espère que les gens viennent avec des coeurs et des espritsouverts.”

-Selon vous, comment l’art peut-il être lié à la nature, defaçon très générale?

“Il s’agit vraiment de considérer l’impermanence de la naturecomme une métaphore de notre propre nature humaine.C’est une façon de comprendre que « rien ne dure, rienn’est fini et rien n’est parfait », y compris nos pensées etnos sentiments, notre corps et, surtout, nos souffrances.Comme Héraclitus l’a dit un jour : « Aucun homme ne marchedeux fois dans la même rivière, car ce n’est pas la même rivièreet ce n’est pas le même homme. »”

-Comment faites-vous le lien entre votre pratique d’écriture etvos œuvres extérieures, comme les fresques, en tant qu’artiste derue?

“Il y a un réel pouvoir dans la création d’oeuvres dans lesespaces publics, non seulement en termes d’échelle, mais vraimentdans la création d’une certaine énergie et symbiose avecl’environnement. Il y a toujours une conversation entre l’art etl’espace environnant, donc trouver le bon équilibre est crucialpour ma pratique. En fin de compte, je suis intéressé par lacréation d’espaces sacrés et je veux nous aider à renouer avecle sacré en nous.”

Galerie Itinerrance

24B Boulevard du Général d’Armée Jean Simon, 75013, Paris
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 19h // Entrée libre

Exposition visible à Partir du 20 Septembre
Vernissage le 19 Septembre à 18h

Mardi ‒ Samedi: 11h ‒ 19h Dimanche ‒ Lundi: fermé

24bis boulevard du Général Jean Simon
75013 Paris 75013 Paris