Earth Crisis / Tour Eiffel
Shepard Fairey’s Globe in the heart of the Eiffel Tower
2015
Du 20 novembre au 11 décembre 2015, en parallèle à la Conférence mondiale pour le climat (COP 21) qui se déroulait à Paris, Shepard Fairey dévoile le projet « Earth Crisis » . Suspendue entre le premier et le deuxième étage de la tour Eiffel, la sphère de taille géante arbore un ensemble de symboles dénonçant les dérèglements écologiques et environnementaux. Pensé et mis en place par la Galerie Itinerrance, ce projet est issu de la conjugaison des engagements de l’artiste, de la Mairie de Paris et de la Société d’Exploitation de la tour Eiffel, en faveur du développement durable.
Earth Crisis Abstract
L’art public a le pouvoir de toucher les gens émotionnellement et intellectuellement. La structure ornementale de la sphère « Earth Crisis » est un mandala de motifs floraux qui évoquent l’harmonie avec la nature. Cette œuvre se compose autour de 8 images fortes, qui entourent la sphère, symbolisant à la fois la nature des menaces qui planent sur l’environnement et l’incitation à le respecter.
Les images de ce mandala autour du thème du changement climatique et de l’environnement, ont pour but de provoquer une prise de conscience et des discussions sur l’avenir de la notre planète. Les couleurs utilisées rappellent le bleu et le vert de l’air, de l’eau et de la végétation qui permet à la terre de maintenir la vie.
Shepard Fairey (Obey)
Shepard Fairey est né à Charleston, SC. et dipômé de la Rhode Island School of Design (RISD). Encore étudiant, il se fait connaître avec la campagne d’autocollants OBEY GIANT, qui modifie la perception qu’a le public de l’art et du paysage urbain. Shepard Fairey a signé plus de 60 fresques murales monumentales à travers le monde, notamment à Paris. Désormais véritable «institution artistique», le travail d’Obey est exposé dans plusieurs musées de renommée internationale. Parmi ses œuvres les plus connues, figurent le « HOPE » de Barack Obama, aujourd’hui exposé à la National Portrait Gallery de la Smithsonian Institution.
tonnes
mètres de diamètre
m2 de surface
mètres au-dessus du sol
Le projet en vidéo
Les symboles du globe
Earth Crisis
Ma position politique concernant la protection de la planète repose sur mon inquiétude pour la qualité de vie des générations futures. Ceux qui nient le changement climatique ne sont pas motivés par la quête de vérité, mais par l’avidité. Dans le cas des politiciens, ils ont tout intérêt à s’aligner sur les objectifs des entreprises qui les soutiennent financièrement. La communauté scientifique reconnaît le lien entre les émissions de carbone et le changement climatique quasiment à l’unanimité.
Sans vouloir être alarmiste, je pense que les gens doivent comprendre que nous sommes confrontés à une crise mondiale. Si le changement climatique ne vous inquiète pas du tout, que vous faut-il ? Que New York et le Bangladesh se retrouvent sous l’eau ?
Endless Power
L’affiche Endless Power est conçu pour ressembler à une publicité vintage célébrant l’abondance de pétrole et l’avenir radieux du rêve américain. L’argument avançant que le pétrole assure un futur illimité est un cliché de l’optimisme exacerbé dans ce domaine. Bien que le pétrole joue un rôle majeur dans le changement climatique et que ses réserves soient limitées, notre dépendance vis-à-vis de cette ressource est si extrême que le pouvoir accordé à ceux qui la contrôlent est quasiment sans limites.
Au sein de la communauté scientifique, les chercheurs recrutés par les compagnies pétrolières composent la minorité de 1 %. Ces derniers affirment que le pétrole et l’essence ne contribuent pas au changement climatique. Si on les rémunérait pour ça, ces mêmes scientifiques affirmeraient que le tabac guérit l’asthme et que les gaz d’échappement font du bien aux poumons.
Green Power
J’ai créé Green Power dans le cadre de ma série « Power & Glory » qui explore les différentes notions du pouvoir et de la gloire sous l’angle de l’industrie, de l’autorité, de l’énergie, de l’environnement, de la politique, du vice et de la vertu. La plupart des images de la série « Power & Glory » critiquent les carburants fossiles et utilisent l’iconographie liée au pétrole et à l’essence comme des symboles de ce qui fait avancer l’Amérique, tant sur le plan littéral que métaphorique.
Au sein de la série, Green Power compte parmi les images en faveur de l’énergie verte. Au lieu de subventionner les carburants fossiles polluants, les recettes fiscales devraient soutenir la recherche et le développement des énergies renouvelables.
Respect and Justice
L’affiche Respect & Justice est une incitation à célébrer, respecter et prendre soin de la planète. L’interdépendance des écosystèmes a inspiré le concept de Gaia : la Terre est considérée comme un seul et même organisme doté d’un système respiratoire fragile que le changement climatique risque de dangereusement déstabiliser. Il n’y aura pas de vraie justice pour la planète et pour les générations futures de toute nature tant qu’on ne respectera pas la fragilité des écosystèmes dont la vie dépend. L’avenir est entre nos mains.
Paint it Black
L’affiche Paint it Black Hand s’inspire de la chanson des Rolling Stones et parle de l’influence excessive du pétrole sur la politique énergétique et étrangère des États-Unis. Imaginez si tout l’argent dépensé dans les guerres et les intérêts stratégiques au Moyen-Orient avait été investi dans le développement d’alternatives énergétiques écologiques…
A la place, le gouvernement subventionne les industries très rentables des énergies fossiles à hauteur de plusieurs milliards de dollars par an, parce qu’aucun politicien ne tient à ce qu’on lui reproche l’augmentation du prix du pétrole et de l’essence. Les pays et les entreprises ont encore besoin de pétrole, mais ils doivent investir dans les énergies durables afin d’opérer la transition depuis les carburants fossiles aux réserves limitées, qui sont aussi responsables des émissions de CO2 et du changement climatique.
Lifeguard not on Duty
L’affiche Lifeguard Not On Duty s’inspire des paysages de cartes postales vintage et d’anciennes photos de puits de pétrole forés sur les plages de la côte californienne. On peut encore voir quelques plateformes de forage depuis la plage de Santa Barbara, qui a d’ailleurs connu plusieurs marées noires. Au-delà du danger environnemental que représentent les marées noires et le changement climatique, Lifeguard Not On Duty évoque aussi le manque de prévoyance généralisé dans la transition post-pétrole, une ressource limitée, vers les énergies renouvelables.
Le vent va tourner, mais une question demeure : le monde sera-t-il techniquement équipé pour s’adapter ?
Global Warming
J’ai eu l’idée de l’affiche Global Warning en regardant ma femme Amanda prendre un bain de soleil et se protéger le visage avec un journal. J’ai imaginé l’ironie des titres à la une sur le changement climatique : l’adepte du bronzage reste parfaitement ignorante bien qu’elle ait sous les yeux tous ces avertissements sur le réchauffement global !
J’ai immédiatement pris mon épouse en photo pour en faire une illustration, puis je me suis amusé à critiquer les climato-sceptiques de la droite américaine à travers les articles d’un journal satirique. Etant donné l’ampleur du changement climatique, on peut s’étonner qu’il ne fasse pas la une des journaux plus souvent.
Save our Environment
Cette image date en fait de la fin des années 90. Je l’avais conçue pour l’organisation Save Our Environment fondée par Mike D des Beastie Boys. A l’époque, l’énergie éolienne commençait à devenir plus rentable, et donc viable, en tant qu’alternative durable aux carburants fossiles. Comme le vent est gratuit, les coûts en amont constituaient le principal défi de mise en œuvre des éoliennes. Je crois que cela vaut vraiment la peine d’investir dans l’énergie éolienne pour sauvegarder l’environnement. J’ai créé cette image pour présenter les éoliennes comme des symboles emblématiques de la santé de la planète.