Photo de la soirée d'inauguration de Boulevard Paris 13

Retour sur l’inauguration du Boulevard Paris 13

L’inauguration de « Boulevard Paris 13 », qui s’est déroulée le 13 juin 2019, organisée par la la Mairie du 13ème arrondissement en partenariat avec la Galerie Itinerrance a réuni plus de 3 000 personnes. La réalisation de ce musée à ciel ouvert, composé de gigantesques peintures murales, consiste en un parcours de Street Art, accessible gratuitement dans l’espace public.

Photo de la fresque de Shepard Fairey pour Boulevard Paris 13
Fresque “Liberté Égalité Fraternité” de Shepard Fairey

Le parcours se concentre principalement autour du Boulevard Vincent Auriol, entre les stations de métro Place d’Italie et Quai de la Gare. Ainsi, les habitués et les touristes empruntant le métro aérien de la ligne 6 ou se promenant dans le quartier se retrouvent plongés au cœur d’une incroyable scénographie, avec une vue à 360° sur la majeure partie des œuvres monumentales composant le parcours.

Photo de la soirée d'inauguration de Boulevard Paris 13
Les scènes musicales

Abordant différents sujets et combinant différentes esthétiques graphiques, Boulevard Paris 13 propose une sélection d’œuvres à l’image de la diversité de l’art urbain. Ce projet offre au quartier un rayonnement unique et à ses habitants un spectacle permanent. À ce jour c’est plus d’une vingtaine d’artistes français et internationaux qui ont répondu présents pour ce projet composé d’une trentaine de fresques monumentales.

Photo de la fresque de Pantonio
Fresque “Fragile Agile” de Pantoniò

Le lancement officiel s’est déroulé sous la forme d’un grand banquet populaire et participatif ayant eu lieu sous le viaduc du métro aérien de la ligne 6, entre les arrêts Nationale et Chevaleret.

Près de 270 m de tables et de chaises ont été installées par la municipalité pour permettre aux visiteurs de venir pique-niquer en famille ou entre amis. 5 Foods trucks étaient présents, de quoi répondre à toutes les envies des gourmands.
Des scènes musicales étaient également en place. Dès 19h, les musiciens du Conservatoire Maurice Ravel (orchestre d’harmonie, orchestre de l’école Franc Nohain et flûtistes) et les musiciens de l’Académie du 13e ont proposé des animations musicales.
A partir de 20h et jusqu’à 22h, une scène musicale et dansante était animée par Afshin, fondateur & Dj résident du Djoon.

Plus de 3 000 personnes étaient présentes et des cartes du parcours Boulevard Paris 13 ont été distribuées le jour J.

À l’occasion du lancement officiel du parcours, a été mis en ligne une vidéo disponible sur les réseaux sociaux de la Galerie itinerrance et sur youtube.

Teaser Boulevard Paris 13

Galerie Itinerrance

24B Boulevard du Général d’Armée Jean Simon, 75013, Paris
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 19h // Entrée libre

Retour sur l'inauguration du Boulevard Paris 13Galerie Itinerrance
03