Photo de la fresque de ST4

Le duo tunisien ST4, une première en France

Pour leur première visite à Paris, le duo tunisien ST4 the project réalise une fresque monumentale, visible au 10 Place Pinel, Paris 13e !

Tout droit venus de Tunisie pour l’occasion, le jeune et talentueux duo ST4 the project nous ont fait part de leur créativité en réalisant une fresque murale au 10 Place Pinel. Yassin et Sadok se sont associés en 2013 après leur rencontre lors d’un évènement Street Art. Ils ont commencé par de simples tags et graffitis sur les murs de Tunis afin d’exprimer publiquement leurs identités et leurs cultures dans le milieu urbain. Riches de la compatibilité de leur visions artistiques respectives, leur esthétique unique se développe et ils participent en 2014 au projet DjerbaHood organisé par la Galerie Itinerrance. Ils collaborent encore sur divers projets artistiques en Tunisie, et âgés seulement de 22 et 25 ans, ils font désormais partie du projet Boulevard Paris 13.

Photo de la fresque de ST4

Le jeune duo ST4 nous a récemment fait part de leurs talents en réalisant une fresque au 10 Place Pinel. Elle est constituée de lettres de couleur noire et de tons rosées qui se conjuguent de façons abstraites sur le mur blanc, apportant ainsi un contraste de formes et de couleurs avec l’architecture du quartier. La fresque est le fruit de leur désire de transcender la dimension fonctionnelle des lettres vers un aspect plus esthétique. Contrairement aux autres fresques du groupe, celle-ci ne comporte pas de message. Elle est pensée comme une entité à part entière disposée de manière abstraite sur cette façade. Dans une volonté d’exprimer à la fois la diversité culturelle en apportant la calligraphie arabe sur un des murs de la capitale française, mais aussi afin de faire découvrir leur style aux reflets orientaux, les deux artistes ont réalisé une composition lettriste dans l’espace urbain du 13em arrondissement de Paris.

Photo de la fresque de ST4

C’est au cours de nombreuses recherches et au travers d’innombrables discussions qu’ils finirent par développer leurs styles artistiques pour le moins singulier. C’est ainsi que, nourris de leurs entourages et de la culture arabe, ils façonnèrent cette fameuse calligraphie orientale urbaine. À travers leurs typographies, ils cherchent à exprimer leurs quotidiens et leur culture urbaine. Le jeu des formes et des couleurs qui compose leurs oeuvres contribue à développer la calligraphie arabe classique vers un style plus contemporain. La dimension picturale abstraite que revêtent leurs oeuvres permet à tout un chacun de s’emparer et percevoir les lettres d’une manière plus personnelle. Les deux artistes se réapproprient à la fois l’espace urbain, mais aussi la linguistique afin d’en gratifier une valeur artistique et esthétique supplémentaire que nous vous invitons à aller voir par vous-même.

Fresque visible au 10 place Pinel

Galerie Itinerrance

24B Boulevard du Général d’Armée Jean Simon, 75013, Paris
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 19h // Entrée libre

Le duo tunisien ST4, une première en FranceGalerie Itinerrance
02