fbpx

Exposition personnelle de Hush

La galerie Itinerrance est heureuse de présenter la première exposition personnelle française de l’artiste britannique Hush à Paris.

« Ce que j’aime c’est échapper aux contraintes traditionnelles, la rencontre et la fusion entre les cultures orientales et occidentales, le contraste saisissant entre l’ancien et le nouveau, la richesse des cultures du monde. J’aime le traitement de la figure féminine dans l’histoire de l’art. La mélanger avec le graffiti permet de l’inclure dans une réflexion plus contemporaine. » – Hush

Dans le cadre de sa première exposition personnelle à Paris, Hush revalorise le genre du portrait dans un mélange de couleurs et d’identités culturelles, qu’il accorde avec harmonie afin de sublimer ses sujets, représentant des figures féminines des cinq continents. Le genre du portrait est repensé par l’artiste composant ses créations avec des éléments issus de sa pratique du graffiti, tout en se détachant de ses influences premières, avant tout asiatiques.

À la manière des grands peintres ayant traité le sujet féminin au cours de l’histoire de l’art, Hush collabore avec des modèles pour réaliser ses peintures. Pour cette exposition, Hush dévoile dans son oeuvre une pluralité culturelle à travers de multiple visages de modèles venues d’Asie, d’Amérique, du Brésil ou encore de France et d’Angleterre. Ne regardant jamais véritablement le spectateur, ces sujets multiethniques dialoguent avec ce dernier par leurs seules postures, amenant ainsi notre regard vers l’ensemble des éléments graphiques qui les habillent. L’artiste créant ainsi une mise en abyme très poétique, poussant le spectateur à adopter inconsciemment la même posture que le sujet observé.

L’artiste crée une utopie qui nous plonge dans l’univers de ces allégories féminines, ouvrant ainsi une conversation directe et personnelle entre l’oeuvre et le spectateur. L’évolution de la figure féminine dans l’art permet un éclairage sur le monde contemporain, mais également une relecture du passé.

UNE MIXITÉ DE TECHNIQUES 

Si les oeuvres de Hush sont influencées par le graffiti britannique et inspirées des traditions asiatiques, sa pratique accorde également un mélange de techniques pour le moins singulier. Sa technique émane d’une fusion de plusieurs procédés artistiques qui aboutissent à un travail à la fois complexe et original de superposition (“layering”), une combinaison de couches de peintures acryliques et de bombe aérosol, d’un travail d’impressions sérigraphiées, de pochoirs et d’encres superposés, produisant un harmonieux effet de collage.

L’ÉQUILIBRE DES COULEURS 

L’artiste mélange adroitement le noir et le blanc, aux couleurs les plus vives pour créer des contrastes saisissants. Hush joue sur une ambivalence des styles, des techniques et des couleurs afin de donner vie à des représentations contemporaines du sujet féminin qu’il parvient habilement à ériger au rang d’allégorie d’une société marquée par la richesse du pluricuturatisme.

L’ICONOGRAPHIE DE LA FEMME

Par ses drapées, qui, initialement, imitaient les robes traditionnelles japonaises, rehaussées de ses collages, l’artiste s’approprie l’iconographie féminine dans sa construction artistique. Il insuffle à cette dernière des influences pop et urbaines qui s’équilibrent à la perfection, créant une harmonie qui repense le genre du portrait. Ce recours à l’iconographie féminine fait écho au culte de la déesse des mythologies gréco-romaines, auxquels on associe des vertus telles que la beauté, l’amour, la maternité et la fertilité.

LE PROJET BOULEVARD PARIS 13

Située au 169 Boulevard Vincent Auriol 75013, cette fresque, réalisée en 2019 grâce au concours et au soutien de la Fondation Sisley, est visible dans le cadre du projet Boulevard Paris 13, initié par la galerie en collaboration avec la Mairie du 13e arrondissement.

L’artiste a réalisé la 31e fresque du boulevard, élargissant ainsi cette immense exposition urbaine, dont un ouvrage paraitra prochainement aux éditions Albin Michel. Ce coffret inédit permettra de vivre ou de re-vivre cette expérience unique, à travers un ouvrage richement illustré qui raconte la genèse et le making of du projet, accompagné de 10 planches recto- verso. La parution, bilingue français-anglais, est prévue le 7 octobre 2020 et sera disponible sur le Store de la galerie.

Galerie Itinerrance

Hush
Exposition personnelle
25 septembre – 24 octobre, 2020

Catalogue
Dossier de presse

24B Boulevard du Général d’Armée Jean Simon, 75013, Paris
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 19h // Entrée libre

Exposition personnelle de HushGalerie Itinerrance
010
Inscrivez-vous à la newsletter Itinerrance

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé des actualités de la galerie.

Votre adresse email sera utilisée uniquement pour vous communiquer notre newsletter ainsi que les actualités de la galerie par email. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide du lien présent dans les emails.