fbpx
header-into-the-cloud-l'intervention-vertigineuse-d'invader-en-haut-de-la-tour-eiffel-.jpg

Into the clouds, l’intervention vertigineuse d’Invader en haut de la Tour Eiffel !

Depuis la fin des années 90, l’artiste Invader développe le projet « Space Invader » dont le nom est tiré du célèbre jeu vidéo éponyme. Se considérant comme un « hacker de l’espace public », il envahi ce dernier en apposant une multitude de mosaïques à l’effet pixélisé. Voyageant dans les capitales du monde entier, il place le plus souvent entre 20 et 50 pièces par ville, après un véritable repérage urbain des points névralgiques de celles-ci, réalisant ce qu’il appelle une « acupuncture urbaine ». Chaque mosaïque se voit attribuer par Invader un score allant de 10 à 100 points dans l’application pour smartphones « FlashInvaders », qu’il a lui-même créé.

Le 7 novembre 2019, PA_1431, le plus haut des space invaders parisiens, a été installé au sommet de la Tour Eiffel ! Il serait le 1431ème à envahir la capitale française. Si Invader appose presque systématiquement ses œuvres de manière illégale, il a cette fois-ci été invité à le faire sur ce monument emblématique. La mosaïque rappelle son emplacement vertigineux à travers un petit nuage, auréolant le personnage du jeu vidéo, évoquant ainsi la célèbre expression « avoir la tête dans les nuages ». Un score de 100 points lui a été attribué par l’artiste, soit le score maximal sur l’application.

Ce n’est pas la première fois que la dame de fer parisienne accueille une œuvre de Street Art et de cet artiste en particulier qui a, pour rappel, déjà apposé une de ses œuvres au pied de ce monument emblématique il y a quelques années. D’autre part, en 2015, une gigantesque sphère réalisée par Shepard Fairey avait été suspendue entre le premier et le deuxième étage de la tour. « Earth Crisis », projet porté par la Galerie Itinerrance, accompagnée par l’artiste, la Mairie de Paris et la Société d’Exploitation de la tour Eiffel, avait pour vocation de soutenir le développement durable, durant la COP21 pour le climat.

Galerie Itinerrance

24B Boulevard du Général d’Armée Jean Simon, 75013, Paris
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 19h // Entrée libre

Into the clouds, l’intervention vertigineuse d’Invader en haut de la Tour Eiffel !Galerie Itinerrance
014
Inscrivez-vous à la newsletter Itinerrance

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé des actualités de la galerie.

Votre adresse email sera utilisée uniquement pour vous communiquer notre newsletter ainsi que les actualités de la galerie par email. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide du lien présent dans les emails.