fbpx
Exposition_personnelle_ROA_Itinerrance

« Histoire Naturelle », exposition personnelle de ROA

Il y a 10 ans, la galerie Itinerrance présentait la toute première exposition personnelle de ROA. Aujourd’hui, nous avons l’immense plaisir d’annoncer le vernissage de la seconde exposition personnelle de l’artiste belge à la galerie. Une journée de vernissage se tiendra en présence de l’artiste le samedi 12 décembre 2020 de 14h à 20h.

Après une décennie d’impatience, nous avons été très heureux d’accueillir ROA en résidence à la galerie, pendant une période prolongée en raison de la situation sanitaire actuelle. Il en résulte une production artistique exceptionnelle qui s’est étendue sur 3 mois et qui promet une exposition hors du commun.

HISTOIRE NATURELLE 

Avons-nous perdu le lien avec la Nature ? À l’heure où faune et flore sont en danger dans toutes les régions du monde, n’est-il pas grand temps de réagir ?
En ce sens, le travail de Roa peut nous venir en aide. Armé de rouleaux, de bombes, de noir et de blanc, il nous partage une observation étonnante du monde animal… Monde duquel nous provenons si l’on est enclin à accepter le fondement de la théorie des espèces de Darwin.
Son laboratoire, dans un premier temps la ville qui l’a vu naitre : Gand en Belgique, s’est rapidement étendu à notre planète qu’il explore au gré de ses voyages depuis deux décennies. De la grande métropole en passant par le petit hameau, d’un espace industriel abandonné à la plage désertée, l’artiste se laisse guider par son intuition et son instinct, quitte à s’écarter de la mouvance de l’art urbain pour sélectionner les supports ou les lieux qui accueilleront sa représentation d’espèces indigènes. Dès lors, sa création s’ancre naturellement au contexte et fait sens !
Le résultat peut prendre aussi bien la forme d’un jeune lapin endormi ou d’un fourmilier en mouvement que d’un buffle en décomposition si ce n’est pas juste une partie de son squelette nous rappelant ainsi, sans artifice, le cycle de la vie.
Sa force s’amplifie par la pertinence de son dessin aux qualités dignes des manuels d’anatomie animale et la subtilité de l’intégration de ses sujets à l’architecture qui les accueillent. De cette façon, ses animaux nous donnent l’impression d’avoir toujours été là. Les espèces choisies sont souvent familières, en voie d’extinction ou complètement disparues, nous amenant à découvrir la richesse d’une faune trop peu prise en compte.
Roa va bien plus loin qu’une simple illustration du règne animal. Derrière les centaines d’espèces peintes dans le monde se cache une volonté de capter notre attention pour nous instruire, nous sensibiliser ou nous interpeller.
Par son Œuvre, c’est l’espèce humaine qu’il critique. Là où certains pourraient ne percevoir qu’un bestiaire, son sujet principal ne serait-il pas, finalement, la place de l’homme sur terre et son impact sur l’environnement ?

– Texte par B.Vanmeenen

ROA, CODEX

Publié aux éditions Lannoo, l’ouvrage CODEX est la première monographie de l’artiste belge ROA. Ce livre représente les plus célèbres fresques de l’artiste belge en 4 chapitres, chacun se concentrant sur une des parties du monde où son travail peut être vu: l’Eurasie, l’Afrique, l’Amérique et Océanie. Celle-ci est disponible sur le Store de la galerie.

Galerie Itinerrance

ROA
Histoire Naturelle
à partir du 12 décembre 2020

Catalogue

24B Boulevard du Général d’Armée Jean Simon, 75013, Paris
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 19h // Entrée libre

"Histoire Naturelle", exposition personnelle de ROAGalerie Itinerrance
011
Inscrivez-vous à la newsletter Itinerrance

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé des actualités de la galerie.

Votre adresse email sera utilisée uniquement pour vous communiquer notre newsletter ainsi que les actualités de la galerie par email. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide du lien présent dans les emails.