Cryptik à Paris

Fin octobre dernier, les habitants du boulevard Vincent Auriol (Paris, 13ème) ainsi que tous les parisiens ont pu découvrir une nouvelle fresque murale venant s’ajouter à celles du parcours Street art 13.

L’artiste Cryptik a en effet investi deux façades d’un immeuble du boulevard, visible du tronçon aérien du métro de la ligne 6. Cette oeuvre en écriture latine calligraphiée met à l’honneur la poésie en reprenant les  vers d’un poème de William Saroyan. Cela est d’autant plus pertinent qu’elle se situe au dessus de la librairie Nicole Maruani, haut lieu de découvertes littéraires. L’artiste américain d’origine coréenne a tracé sa fresque au pinceau directement sur le mur, qui s’orne à présent de lettrage doré.

Traduction du texte représenté :

Dans le temps qu’il t’est donné à vivre, vis – et durant ce temps, qu’il n’y ait ni laideur ni mort pour toi ou toute ta vie qui approche. Cherche en tous les lieux la bonté, et quant tu l’auras trouvée, sors-la de sa cachette, et qu’elle aille libre et sans honte. Accorde la moindre des valeur à la matière et à la chair, car elles contiennent la mort et doivent périr. Découvre en toute chose ce qui brille et qui est au-delà de toute corruption. Encourage la vertu dans tous les cœurs où elle a pu être tenue au secret et au chagrin par la honte et la terreur du monde. Ignore l’évidence car elle est indigne de l’œil pur et du cœur bon. Ne soit l’inférieur d’aucun homme, d’aucun homme ne soit le supérieur. Souviens-toi que chaque homme est une variation de toi-même. Aucune culpabilité humaine ne t’est étrangère, aucune innocence humaine ne t’est lointaine. Méprise le mal et l’impiété, mais non les hommes impies et mauvais. Ceux-là, comprends-les. N’aie aucune honte à être bon et doux, mais si le moment vient pour toi de tuer, tue et n’aie aucun regret. Dans le temps qu’il t’est donné à vivre, vis – et durant ce temps merveilleux, tu n’aggraveras ni la misère ni le chagrin de ce monde, mais célèbreras sa joie infinie et son mystère.

Une exposition personnelle de Cryptik sera programmée en septembre prochain à la Galerie Itinerrance. D’ici là, le mur est visible au numéro 171 du boulevard Vincent Auriol au dessus de la librairie de Nicole Maruani à Paris, dans le 13ème arrondissement.

L'oeuvre de Cryptik
Cryptik à ParisMarie Barnoin
03