THE_REVOLUTION_WILL_BE_TRIVIALIZED

« UPRISE » l’exposition de Tristan Eaton dès le 9 juin

La Galerie Itinerrance est heureuse de vous présenter “UPRISE”, la nouvelle exposition de Tristan Eaton. UPRISE sera la première exposition personnelle de l’artiste en Europe. Le public pourra y découvrir près d’une quarantaine de toiles de différents formats ainsi que deux prints en édition limitée.

UPRISE est né de la volonté de Tristan Eaton de réagir aux différentes injustices et oppressions que les populations les plus faibles ont pu subir dans l’histoire. L’élection récente du nouveau président des Etats-Unis a été un élément déclencheur. Plutôt que de s’attaquer aux puissants, Tristan Eaton s’est appliqué, à travers cette série de nouvelles toiles, à rendre hommage aux grands mouvements contestataires et révolutionnaires de l’Histoire.

Eaton est allé piocher dans l’Histoire de différents pays, afin de dresser un portrait très vaste des révoltes depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Chaque toile aborde un événement précis par la représentation d’une figure politique, culturelle ou militante. Chacune de ses peintures est donc l’allégorie d’une révolte incarnée par une figure charismatique : Spartacus pour la révolte des esclaves, Gandhi pour la “marche du sel”, Martin Luther King Jr. pour la “marche de Selma”, ou encore le manifestant anonyme de la place Tian’anmen.

Avec ces 18 toiles il se confronte à différentes formes de contestations, pacifiques ou guerrières, pour en extraire leur dimension à la fois humaine et symbolique. A partir d’une silhouette qu’il remplit d’éléments narratifs (textes, motifs et images), Eaton réussi de manière concise à raconter tout un événement et en embrasser la complexité. Ses sujets très colorés et dans des positions énergiques se dégagent de la sobriété du fond blanc. L’artiste joue sur les contrastes pour mettre en scène la virulence des rapports humains.

L’exposition montrera également une vingtaine de toiles, de plus petit format. Cette série est une variation autour du motif du poing levé, sur lequel l’artiste projette une succession de messages.

Quelques oeuvres de l'exposition UPRISE
TRISTAN EATON, à propos de son exposition

Je suis très fier d’annoncer ma nouvelle exposition personnelle à Paris à la Galerie Itinerrance, qui ouvre le 9 juin 2017 !!!

Il s’agit de ma première exposition personnelle d’envergure en Europe et je suis très fier des travaux que je vais y montrer ! L’exposition intitulée “UPRISE” (“insurrection” en français) présentera 38 nouvelles peintures et 2 prints exclusivement réalisés pour l’occasion. Je vais aussi collaborer avec la Galerie Itinerrance sur le projet d’une nouvelle fresque dans Paris cet été. Restez connectés… pour plus d’information sur les oeuvres, la sorties des prints et le vernissage à la galerie.

“UPRISE” est une histoire visuelle des mouvements de protestation et de résistance. En tant qu’artiste, je me dois de peindre ce qui me ronge. A l’heure de Donald Trump, de la montée du racisme et de la xénophobie, de la cupidité des grandes entreprises et des flagrantes violations des droits de l’Homme à travers le monde, je suis envahi par le désir de changement. Je suis envahi par l’espoir d’un monde meilleur et le besoin de renverser le trône de ceux qui ne le mérite pas.

Comme nous le savons tous, l’Histoire se répète. Un regard sur l’Histoire de l’humanité nous révèle comment les plus faibles se sont élevés pour faire basculer les puissants, et comment les plus petits peuvent vaincre les tyrans avec des manifestations pacifistes et le pouvoir de leurs idées.

Cette exposition est un rappel de ce pouvoir grandiose, un rappel que la contestation et la résistance sont des qualités humaines et surtout un droit. Qu’il s’agisse de Martin Luther King Jr. à Selma, d’un anonyme place Tian’anmen ou d’un enfant Palestinien armé d’un lance-pierre, le changement à toujours un prix et demande de la persévérance. A travers ces nouvelles peintures, j’espère honorer ces grands leaders du passé, tout en donnant du courage aux combattants de la liberté de notre futur. – Tristan Eaton

Critique de Carlo McCormick

A son meilleur niveau, l’art est un jeu de subtilité et de nuance, discret et insaisissable, qu’il vaut mieux laisser aux maîtres capables de s’attaquer à cet équilibre fragile entre le littéral et le poétique, entre la vérité et son ombre de fiction. Mais là encore, de temps en temps se présente un guerrier audacieux qui balance un “fuck you” aux euphémismes et aux ambivalences, qui ne tourne pas autour du pot lorsqu’il s’agit du sens, du message et des émotions mais qui se jette dans l’action et réinvesti les possibilités de peindre comme un taureau enragé lâché dans un magasin de porcelaine. Tristan Eaton est un artiste monstre, extrêmement talentueux et terriblement créatif, une force maudite de la nature, tellement ambitieux et audacieux dans son travail qu’on ne peut pas juste reculer d’un pas pour le saisir, on sursaute. – Carlo McCormick

Carlo McCormick est un critique culturel réputé, commissaire d’exposition et l’éditeur en chef de Paper Magazine. Il vit à New York et a écrit de nombreux livres, monographies et catalogues sur l’art et les artistes contemporains.

TRISTAN EATON DANS STUART MAGAZINE

A l’occasion de sa nouvelle exposition “UPRISE”, Stuart Magazine consacre un dossier exclusif à Tristan Eaton. Sur les 12 pages de ce portrait, Tristan Eaton nous parle de son exposition et revient sur sa carrière.

Le 5ème numéro de Stuart Magazine sort en kiosque le 3 juin, disponible aussi en version digitale enrichie sur l’App Store et Google play.

Exposition UPRISE

Galerie itinerrance
9 juin / 8 juillet 2017
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 19h
Entrée Libre et gratuite

"UPRISE" l'exposition de Tristan Eaton dès le 9 juinGalerie Itinerrance
04