Pantonio-Ukraine-itinerrance

Seth et Pantónio en Ukraine pour « Back to School » !

Pour sa seconde édition, le Mural Social Club a invité les deux artistes Pantónio et Seth à venir peindre en Ukraine. Cette année, ce festival d’art contemporain au sein de l’espace public a élaboré le projet «Back to school ! Ukraine», dont Seth est le co-curateur. Cet évènement vise à recouvrir de fresques les écoles et autres lieux en rapport à l’éducation. La fresque de Seth, réalisée dans la ville de Popasna dans l’est du pays, est baptisée «Popasna’s swing». On peut y découvrir sur le mur d’une école balafrée par l’artillerie en 2014, une petite fille de dos jouant sur une balançoire. Cette enfant semble rêveuse face au ciel bleu, sorte de vision vers un avenir de paix. Interrogé sur sa création, Seth nous invite à regarder le message de l’œuvre.

Nous avons besoin de remplacer l’agressivité et la violence par la création et l’imagination, spécialement dans les lieux où les enfants sont impliqués dans des conflits armés.

En parallèle, l’artiste portugais Pantónio s’est rendu à Cherkasy dans le centre du pays. Toujours sur une école, les futurs élèves peuvent désormais admirer les animaux de l’artiste en mouvement. Comme à son habitude, la gamme de couleurs employée reste sobre, avec la présence de tons chauds sur les oiseaux.

Crédit photos : Olexandr Ratushnyak

Seth et Pantónio en Ukraine pour "Back to School" !Galerie Itinerrance
03