Retour sur les temps forts de 2018

En cette période de fêtes, nous vous proposons de revenir sur les temps forts de cette année 2018, riche en actualités !

En Février, l’artiste chilien Inti a investi la Galerie Itinerrance afin d’offrir au public un magnifique solo show avec ses plus récentes créations et une sculpture gigantesque et massive, trônant au centre de la pièce.  Ensuite, ce fût au tour du célèbre anglaise D*Face de conquérir le public parisien avec son exposition “Fornever”, nous plongeant totalement dans son univers pop et décalé. Dans la foulée et pour bien commencer l’été, la galerie a accueilli Maye pour un show immersif avec une scénographie in situ détonnante qui prolongeait l’imaginaire qu’on retrouve sur ses toiles. Enfin, octobre, le mexicain Saner a offert au public parisien sa toute première exposition en europe, portant avec lui la culture et l’héritage de ces ancêtres.

Les fresques

D*face et l’artiste Cryptik ont profité de leur passage à Paris pour réaliser de superbes fresques qui viennent s’ajouter au parcours Street art 13. Mis en place autour du boulevard Vincent Auriol par la Galerie Itinerrance en partenariat  avec la Mairie du 13ème, ce parcours artistique a l’ambition d’un véritable musée de l’art urbain à ciel ouvert. Chaque année le projet s’enrichit de nouvelles fresques monumentales. L’année 2019 marquera une étape supplémentaire avec la réalisation d’une dizaine de nouvelles fresques.

LE DOMAINE DE CHAMARANDE

Au printemps, faisant suite aux expositions de Robert Combas, Noémie Rocher et Yassine Mekhnache, le Domaine départemental de Chamarande a invité Danhôo à investir son château et l’orangerie. Proposant une exposition totalement immersive autour de sa calligraphie, Danhôo, y a confirmé son talent, sa créativité et sa capacité à créer sur tous les supports.

Les projets

Le projet Stream a également marqué l’année 2018. Rappelez-vous l’été dernier, les artistes Seth, Nebay, 1010 et Momies ont peint deux kilomètres des berges de Seine fermées aux voitures, invitant les piétons à une déambulation sur les oeuvres.

La première édition de la foire d’art urbain District 13 Art Fair s’est tenue en Septembre. Rassemblant une sélection de galeries internationales, elle a offert un panorama de la scène d’art urbain actuelle. Attirant plusieurs milliers de visiteurs, elle était située dans le mythique hôtel de vente Drouot, qui était privatisé pour la première fois de son histoire à cette occasion.

Enfin, le public a pu découvrir “On the roads of Arabia”, le spectacle produit par Zaman Production en partenariat avec la Galerie Itinerrance. L’artiste tunisien Koom y a réalisé une scénographie époustouflante, qui s’alliait harmonieusement à cette performance multidisciplinaire inédite.

Retour sur les temps forts de 2018Marie Barnoin
01