Tristan Eaton

Tristan Eaton est un artiste américain né dans le quartier d’Hollywood à Los Angeles en 1978. C’est un artiste complet qui s’exprime à travers différentes pratiques, tels que la peinture d’atelier, le muralisme, le graffiti, le graphisme ou encore l’illustration. Tristan Eaton se considère avant tout comme peintre.

Il grandit entre Los Angeles, Londres et Détroit. Adolescent, il découvre l’art de rue et le graffiti. Il s’essaye à cette discipline et s’empare de tous les supports que les grandes villes lui offrent. Proche de la culture punk et du skateboard, il développe sa pratique artistique et à l’âge de 20 ans s’installe à New York City.

Tristan Eaton se fait un nom dans le design de jouet. Il devient l’un des designers de la marque Kidrobot, référence du toy design. Il s’illustre également dans la publicité avant de créer Thunderdog sa propre agence de création.

L’oeuvre de Eaton est influencée par de nombreux artistes comme Os Gemeos, Mode 2 et Takashi Murakami. Il utilise très peu le lettrage et se concentre principalement sur les images aux couleurs explosives et pop. Par des effets de collage et de juxtaposition, il transforme chacune de ses oeuvres en une accumulation d’éléments qui lui permettent d’explorer son sujet de manière complexe.

Tristan Eaton a peint à plusieurs reprises à Paris. En 2011 il participe à l’édition parisienne de The Underbelly Project : dans le plus grand secret, plusieurs artistes de renommée internationale ont investi un tunnel de métro abandonné. En 2014 il est invité à la Nuit Blanche pour réaliser une fresque sur la façade d’un immeuble rue du Chevaleret, dans le 13ème arrondissement. A l’automne 2016, l’artiste américain revient dans la 13ème pour peindre le château d’eau de l’hôpital de la Salpêtrière, dans le cadre de Street Art 13. C’est donc très naturellement qu’il revient aujourd’hui à Paris pour présenter UPRISE, sa première exposition personnelle en Europe !

Ses oeuvres font parties des collections du Cooper Hewitt Museum et du Museum of Modern Art de New York (MoMA) .

Tristan EatonGalerie Itinerrance