Saner

Saner, de son vrai nom Edgar Flores, est né au Mexique en 1981. Il vit et travaille à Mexico City. En parallèle à sa carrière d’artiste, il a été professeur de design graphique pendant plusieurs années et aujourd’hui il conserve une activité de directeur artistique.

Saner a commencé la peinture en pleine adolescence. En 1998 il s’essaye au graffiti et apprécie immédiatement ce contact direct avec le public à travers la ville. En 2002 sa manière d’aborder la peinture prend un nouveau tournant. Alors qu’il étudie le design graphique à la National Autonomous University de Mexico, il entame une nouvelle réflexion sur sa pratique artistique. Toujours adepte de la peinture en milieu urbain, il cherche une manière de s’ouvrir encore plus aux autres et remplace les lettrages par le dessin. Il développe alors des créations très personnelles : des peintures toujours figuratives qui embrassent à la fois des références à la tradition mexicaine et des éléments très actuels. Son oeuvre de rue comme sa peinture d’atelier se concentrent principalement sur la représentation d’enfants ou de couples parés de masques d’animaux. Les masques semblent conférer à ceux qui les portent tous les attributs de l’animal illustré dessus. Entre jeux d’enfants et spiritualité, son oeuvre est nourrit par une humanité toujours palpable. Son obsession semble être la réconciliation entre l’Homme avec la nature.

Depuis 2010 il expose son travail en galerie et participe à de très nombreuses expositions collectives. “Curanderos del Alma” à la Galerie Itinerrance est sa quatorzième exposition personnelle, pourtant il s’agit de la première en Europe et a fortiori en France. Bien qu’il expose régulièrement ses oeuvres, ses toiles sont surtout visibles au Mexique et aux Etats-Unis.  

Etats-Unis, Mexique, mais aussi Canada, Australie, Maroc, Espagne, France… Saner peint des fresques dans le monde entier. Ses peintures murales correspondent à son travail sur toile. Sur des façades entières, il déploie tout un panthéon de personnages colorés. Souvent, le contexte dans lequel il peint apparaît dans ses fresques et lui permet de subtilement transformer des préoccupations locales en valeurs universelles.

SanerGalerie Itinerrance