Obey

Shepard Fairey vit et travaille à Los Angeles. Diplômé de la Rhode Island School of Design en 1992. Il se fait connaître grâce à une campagne d’autocollants et d’affiches placardés dans toute la ville de Providence alors qu’il est encore étudiant. Ils représentent le catcheur français André Roussimoff, accompagné du slogan “A​ndre the giant has a posse”​. Pendant les années 1990, il étend cette campagne d’affichage à travers le monde et signe Obey Giant.

Son travail se concentre sur la reproduction de ses images et de leur diffusion dans l’espace urbain.
Il utilise des codes visuels empruntés à la propagande politique ou à la publicité pour développer un style graphique, aux lignes stylisées, avec une palette de couleurs réduite. Il détourne des photographies ou de vieilles affiches, qu’il s’approprie par son traitement graphique et dont il change le sens.

Dans les années 2000 il réalise de nombreux portraits d’icônes, dont il se sert parfois pour soutenir diverses causes sociales ou politiques. En 2008 il donne son soutient à Barack Obama lors de la campagne présidentielle américaine, en réalisant un poster à son effigie soutenu par le slogan “HOPE”. Ce portrait est aujourd’hui exposé à la Smithsonian National Portrait Gallery de Washington DC.

Depuis 25 ans, Shepard se mobilise pour l’écologie et contre les conséquences du réchauffement climatique. Inquiet pour les générations futures, il espère que son message communiqué dans ses oeuvres aidera à faire prendre conscience à l’opinion publique de la crise à laquelle notre planète fait face. C’est avec cette démarche artistique engagée qu’il réalise une sphère géante suspendue au premier étage de la Tour Eiffel sur le thème de l’écologie.

Shepard Fairey a réalisé plus de 60 peintures murales à travers le monde, notamment à Paris avec la fresque “Rise Above Rebel” dans le cadre du projet Street Art 13. Son travail est exposé dans plusieurs musées internationaux, tels que le Museum of Modern Art de San Francisco, le Los Angeles County Museum of Art, l’Institute of Contemporary Art de Boston ou encore le Victoria & Albert Museum de Londres.

ObeyGalerie Itinerrance