Inti-arica-chili-itinerrance-01

“Pachakuti” le nouveau mur d’INTI au Chili

Invité par la Arica Activa Foundation au nord du Chili, c’est sur sa terre natale qu’Inti a réalisé sa dernière fresque intitulée“Pachakuti” en Quechua qui veut dire retour au point de départ en français.
Il y représente son célèbre personnage masqué typique d’Amérique du sud, le “Kusillo” et recueille ainsi l’héritage folklorique, culturel et symbolique de l’Amérique du Sud auquel il est très attaché.
Sur ce mur l’artiste a voulu travailler les contrastes dans les tons violet et un dégradé de couleurs jaunes qui semble s’effacer donnant au haut de la fresque une couleur sépia. Son personnage tient dans une de ses mains un épi de maïs très représentatif de la culture gastronomique de cette région du pays et dans l’autre un coeur qui semble symboliser la passion.

Arica est une ville de frontière, pour beaucoup de personnes elle représente la fin d’un pays étroit et homogène. Par contre, pour d’autres elle est la continuation ou la porte d’entrée d’une Amérique du Sud riche en métissage et en traditions – Inti

Dans son oeuvre, Inti a voulu retranscrire la richesse humaine et les traditions qui caractérisent l’Amérique Latine. Il représente à merveille le syncrétisme culturel et religieux de son continent qui mêle le sacré, les traditions, la fête, le carnaval, les couleurs et la passion.

Découvrez la vidéo sur Facebook : facebook.com/geraroespindola/videos/1167682633280685/

“Pachakuti” le nouveau mur d’INTI au ChiliGalerie Itinerrance
03