Add Fuel : Réalisation de la fresque fresque Avril 2019

Nouvelle fresque de l’artiste ADD FUEL

Découvrez ENVOLVENTE au 135 boulevard Vincent Auriol, Paris 13

Après avoir réalisé une installation à l’occasion de la Tour Paris 13 ainsi que plusieurs interventions artistiques dans le cadre de Djerbahood, l’artiste portugais ADD FUEL, Diogo Machado de son vrai nom, a de nouveau participé à un projet porté par la Galerie Itinerrance : celui du parcours Street Art 13.

Add Fuel, CHASM 03, 2019, Galerie Itinerrance

De ce fait, il s’est perché sur sa nacelle du 1er au 8 avril 2019, afin de créer une fresque monumentale de 22 mètres de haut, au 135 boulevard Vincent Auriol. L’oeuvre est ainsi la 22ème à rejoindre ce “musée à ciel ouvert”.
Son titre ENVOLVENTE, en portugais, fait référence à quelque chose d’enveloppant, se fondant parfaitement avec la surface, et il n’aurait pu être plus approprié ! En effet, l’artiste a fait face à un véritable challenge technique puisque le mur, mis à disposition par le bailleur social HSF, possède une curieuse apparence : un relief marqué sur plusieurs dimensions. Pourtant, c’est un pari réussi pour ADD FUEL, car son oeuvre s’insert parfaitement sur la façade du bâtiment, qu’importe le point de vue adopté par le spectateur, et met ainsi en valeur son architecture singulière.

Add Fuel, ENVOLVENTE, 2019

Cette fresque se démarque du décor urbain dans lequel elle s’inscrit, de part sa taille, mais également à travers sa palette réduite de couleurs, majoritairement constituée de nuances de bleu, soulignées par un quadrillage blanc. Ce dernier est un composant fondamental du style d’ADD FUEL, inspiré par les azulejos, des carreaux de faïence ornés de motifs géométriques et symétriques, traditionnels de son Portugal natal. L’artiste les revisite dans ses oeuvres, les mêlant à des éléments visuels évoquant le Pop art ou encore les comics. Dès lors, le spectateur peut choisir de les regarder dans leur ensemble ou de s’intéresser aux détails surprenants qu’elles contiennent. Sa technique de prédilection est le pochoir, qu’il applique sur les surfaces, avant de les colorer à l’aide de bombes de peinture ou de pinceaux.

De plus, il tente de connecter chacune de ses fresques murales avec les villes dans lesquelles elles prennent place. Dans le cas de ENVOLVENTE, il souhaitait mettre en relation les près de deux millions d’individus de la communauté portugaise présente à Paris, l’une des plus importante du monde. Il va sans dire que la mise en perspective de son héritage culturel avec notre société actuelle, possède une place prépondérante dans l’ensemble de son oeuvre, l’artiste remodelant le traditionnel tout en le liant à une esthétique contemporaine.

Add Fuel, ENVOLVENTE, 2019 (détails)

L’univers d’ADD FUEL, porté par sa fresque, est également prolongé grâce à une exposition visible à la Galerie Itinerrance, du 12 avril jusqu’au début du mois de juin 2019.
“Deuxième désintégration” est la première exposition individuelle de l’artiste en France.

Découvrez la réalisation de sa fresque:

Fresque Visible au 135 boulevard Vincent Auriol
Exposition personnelle du 12 avril jusqu’à juin 2019

Ouvert du mardi au samedi de 12h à 19h // Entrée libre

Galerie Iitinerrance, 24B Boulevard du Général d’Armée Jean Simon, 75013, Paris

Nouvelle fresque de l’artiste ADD FUELGalerie Itinerrance
02