shoof-maison-tunisie-paris-itinerrance

Maison de la Tunisie : Shoof à l’épreuve de l’architecture

En octobre 2016, un concours de maîtrise d’œuvre a été remporté par le groupement d’architectes tuniso-français Explorations Architecture / Lamine Ben Hibet / Galerie Itinerrance / OTE / Otelio / BEGC.

Dans le cadre de l’extension de sa capacité d’accueil des étudiants et chercheurs méritants, La Fondation de la Maison de Tunisie se dotera d’un nouveau pavillon à la Cité internationale universitaire de Paris baptisé Pavillon Habib Bourguiba.

Ce projet contribuera également à renforcer la coopération et la mobilité universitaire entre la Tunisie et la France. Cette action est impulsée et dirigée par Imed Frikha, directeur de la fondation. La galerie Itinerrance est chargée de la direction artistique du projet.

Situé au sein de la Cité Universitaire dans le 14ème arrondissement de Paris, ce projet totalement novateur est le fruit d’une collaboration entre architectes et artiste urbain. Contre toute évidence et avant même que les phases opérationnelles du projet ne soient entamées, ces deux corps de métiers ont travaillés en toute symbiose à sa conception.

Shoof a été convié par la galerie Itinerrance à dessiner la résille métallique qui enveloppe le pavillon sous la forme d’une évocation abstraite de la culture tunisienne à travers une façade écran de calligraphie arabe. La conception de mobiliers ainsi que la coordination du travail de Shoof dans le pavillon sont gérées par le designer tunisien Wisign. Le positionnement de ce pavillon et son envergure historique induit un passage de la 2ème à la 3ème dimension pour l’artiste, apportant un nouveau médium d’expression à son actif. Il s’agit là d’une nouvelle façon de penser la ville, son expression et sa conception.

En effet, se sont bien plus que des murs que l’artiste s’approprie pour peindre mais un travail bien en amont commençant à partir de la conception du bâtiment. La Calligraphie de Shoof viendra s’incorporer à la structure du bâtiment, offrant comme une seconde peau en métal découpé.

Inauguration prévue pour la rentrée 2019.

Maison de la Tunisie : Shoof à l’épreuve de l’architectureGalerie Itinerrance
02