Tableau de Add Fuel

L’exposition “Deuxième Désintégration” de l’artiste ADD FUEL

La Galerie Itinerrance a le plaisir de présenter « Deuxième Désintégration », la première exposition personnelle en France de l’artiste portugais ADD FUEL !

Inspiré par la pratique de l’articulation et la réinterprétation qui ont caractérisé son activité artistique, ADD FUEL présente dans « Deuxième Désintégration » une nouvelle exploration de la thématique « Désintégration », développée pour la première fois à l’occasion de son premier projet à Paris avec La Galerie Itinerrance à la Tour Paris 13 (2013).

Add Fuel à la Tour Paris 13

Basé sur la décontextualisation de motifs traditionnels, ce nouvel ensemble d’œuvres renforce le désir de l’artiste de mettre en avant ses racines culturelles, de leur donner une nouvelle vie, de jouer avec le sens visuel et les attentes du public, tout en désintégrant le carreau en plusieurs nouvelles formes et compositions.

« Deuxième Désintégration » a été construite à partir d’un ensemble de références visuelles, de motifs puisés dans l’esprit de l’artiste pour se livrer à un processus intuitif, sans limitation sur des thématiques visuelles ou des influences spécifiques autres que celles qui lui sont immédiates. Cet univers de référents apparemment inconciliables qui révèlent la personnalité de l’auteur se matérialise ici dans un corpus d’œuvres combinant des pièces d’une nature différente, des compositions à grande et à petite échelle qui expriment un dialogue sophistiqué entre techniques et motifs d’origine traditionnelle et contemporaine ; une vitrine d’objets où le jeu des juxtapositions et réplications caractérise le langage original de l’artiste : celui du croisement des méthodes artisanales comme les tuiles de céramique ou la poterie, et les processus industriels ou numériques de production.

Add fuel, fragments

« Tradition détournée et détournement de l’héritage culturel » sont les mots clés et c’est l’intention d’ADD FUEL de renforcer ces idéologies. « Nous, en tant que groupe collectif, devons nous souvenir d’où nous venons, nous pouvons regarder dans le passé, remonter jusqu’aux pères de notre père, apprendre, remodeler, puis se projeter vers le futur, et évoluer. »

Mélangeant sans effort ces deux idiomes visuels apparemment inconciliables, sa pratique actuelle cherche à combiner des éléments décoratifs traditionnels avec des référents visuels contemporains dans de nouvelles formes qui révèlent une complexité impressionnante et un souci du détail maîtrisé. Si, à première vue, son travail sur des panneaux de carreaux de petite et moyenne taille, des peintures murales au pochoir de grande taille et des éditions imprimées peut sembler n’être qu’un pastiche du formalisme classique, un examen plus attentif récompense le spectateur avec un monde chaotique de motifs et de personnages sans équivoque, originaux, pleins d’ironie et d’humour. En créant l’équilibre et l’harmonie à partir de répétitions symétriques, d’une accumulation de couches et de techniques d’illusion visuelle telles que le trompe-l’œil, ses compositions à motifs multicouches produisent un rythme poétique qui joue avec la perception du spectateur et les possibilités de l’interprétation.

Découvrez le teaser de l’exposition :

Informations pratiques :

Vernissage le 12 avril 2019 de 18h à 21h, en présence de l’artiste.
Avec nos partenaires : Le Petit Alcoolier et Gallimaté

Exposition personnelle à partir du 12 avril 2019 
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 19h // Entrée libre

L’exposition “Deuxième Désintégration” de l’artiste ADD FUELGalerie Itinerrance
00