Livre-djerbahood-itinerrance

Le livre Djerbahood primé

Le Prix Méditerranée du livre d’art 2015 dans la catégorie Beaux Livres a été remis le 26 Septembre dernier au Livre « Djerbahood » publiés aux éditions Albin Michel.

Prix-mediteranee-djerbahood-2

Djerbahood” narre l’aventure d’une centaine d’artiste de Street Art qui se sont retrouvés à Erriadh, petit village de Tunisie au cœur de l’ile de Djerba. Dialoguant avec les murs de la médina séculaire, ils ont donnés naissance au premier musée de Street Art à ciel ouvert. Après l’événement Tour Paris 13, le nouveau pari fou et réussi de Mehdi Ben Cheikh, au retentissement plus large encore : plus d’un millier d’articles dans 70 pays (cf. The New York Times, The Guardian, Libération, Le Monde, Arte, Canal +, Al Jazeera, etc.). Djerbahood est une expérimentation de ce que pourrait être le musée idéal du mouvement Street Art. Conçu dans le respect des normes muséales classiques, avec une lumière, une scénographie et un parcours, il se démarque des autres festivals de Street Art. Une grande aventure humaine qui a provoqué des rencontres entre artistes et habitants (parfois surréalistes), mais aussi entre artistes, qui ont composé des œuvres collaboratives. Ce livre-objet, unique en son genre, rassemble les témoignages et les œuvres de tous les artistes du projet : ROA, Pantónio, EL SEED, SWOON, SETH, INTI etc.

Fondé en 1984 à Perpignan par le Centre Méditerranéen de littérature, le Prix Méditerranée a pour ambition de valoriser l’espace culturel entre les différents pays dont la Méditerranée est le creuset, et de reconstruire le récit épique des diversités fondatrices de son identité. Porté sur les fonts baptismaux par le grand Historien de la Méditerranée, et alors membre de l’Académie française, Fernand Braudel, Le Prix Méditerranée célèbre cette année ses 30 ans d’existence. C’est un prix majeur dans le paysage littéraire méditerranéen car, comme en témoigne son palmarès, il a su se diversifier et se décliner dans toutes les langues.

Le livre Djerbahood priméGalerie Itinerrance
00