Roads of Arabia - Koom

KOOM au Louvre d’Abu Dhabi

La Galerie Itinerrance en partenariat avec la compagnie Zaman Production a créé en Novembre un spectacle exceptionnel à l’occasion du premier anniversaire du Louvre D’Abu Dhabi. Réalisée par Jean Nouvel, l’architecture exceptionnelle de ce bâtiment intègre de façon harmonieuse la collection muséale dans son environnement extérieur insulaire.

© Louvre Abu Dhabi, Photography: Mohamed Somji

Le jeune artiste tunisien Koom a produit une scénographie inédite pour les trois représentations qui ont eu lieu sous le dôme de l’emblématique institution.  Investissant tout l’espace de la scène, le lettrage peint et révélé par la lumière noire permettait de faire le lien et d’unir visuellement les différentes performances des artistes. La musique traditionnelle du monde arabe y avait toute sa place mais aussi la danse et la poésie. Plus de 80 artistes ont participé à cette création multidisciplinaire intitulée “On the roads of arabia”.  

Pendant le spectacle  le public a vécu un véritable voyage sensoriel mettant en valeur la richesse du patrimoine artistique vivant de ces routes anciennes. Ce voyage, se déroulant pendant 75 minutes, plongeait les spectateurs en immersion dans l’héritage culturel traditionnel de la péninsule arabique, de l’Afrique, de la Méditerranée, de l’Inde, de l’Indonésie et de la Chine.

Koom fait parti de ces street artistes qui se démarquent actuellement sur la scène tunisienne et internationale par sa pratique passionnée de la calligraphie urbaine. Musicien également, il lie son travail plastique à sa pratique de la musique, se rapprochant ainsi de la philosophie du soufisme dont il s’inspire énormément. Il recherche la création d’un équilibre particulier au fil de ses traits, tel une phrase musicale, qui va prendre forme dans le contraste entre deux ou plusieurs éléments. Ainsi Koom va jouer avec la couleur, le relief, la transparence et l’opacité pour recréer l’harmonie qui constitue l’essence de sa calligraphie.

On the roads of arabia
KOOM au Louvre d’Abu DhabiMarie Barnoin
01