Focus sur… SHOOF

La Galerie Itinerrance accueillera l’artiste Shoof du 5 au 30 Mai prochain pour sa première exposition personnelle ‘Dripping point‘. Shoof- littéralement « regarde » en arabe- utilise la lettre arabe comme prétexte pour développer un style tendant davantage vers l’abstraction géométrique. A l’opposé du calligraphe qui met en valeur l’écriture en elle même et ce qu’elle signifie, Shoof s’empare de la lettre arabe pour mieux la décortiquer, la décomposer, la fragmenter. L’artiste cherche à s’éloigner du language qui ne peut être compris que par ceux qui en connaissent les codes. La signification des phrases qui sont écrites dans ses peintures, souvent percutantes voir provocatrices, importent moins que la recherche plastique autour de la lettre. Au final c’est la composition des traits, le savant mélange des pleins et des vides, la recherche d’une déconstruction structurelle qui va être au centre du travail de l’artiste. La peinture de Shoof n’en demeure pas moins très codifiée : un même pinceau, une même couleur et un geste extrêmement maitrisé se répétant de manière systématique. Tendant vers l’essentiel, l’artiste entretient un lien direct entre sa peinture et son inconscient : pendant le geste, la pensée n’existe plus. La reflexion s’opère ainsi avant et après la réalisation mais jamais pendant l’acte, conférant un aspect brut et quasi viscéral à sa peinture. Dans sa recherche de minimalisme, Shoof soustrait les intermédiaires entre la main et la toile ne gardant qu’un pinceau -travaillé au préalable par l’artiste- et la paume de sa main servant pour le reste des effets de matière.

Djerbahood

Shoof ayant déjà participé à la Tour Paris 13  nous a accompagné sur le projet Djerbahood cet été ; son énergie, l’originalité de son univers et la beauté de ses réalisations, toujours en parfaite harmonie avec leur environnement, ont autant marqué les visiteurs que les habitants du village. Découvrez quelques images de l’artiste en action à Djerbahood :

UrbanArt Biennale® 2015

Shoof fait également parti des artistes présentés à la 3 ème édition de l’exposition UrbanArt Biennale® 2015 au musée Völklinger Hütte visant à nous donner un aperçu de ce mouvement artistique au niveau international.

Oeuvres de Shoof

Exposition SHOOF ‘Dripping point’
GALERIE ITINERRANCE
Du 5 au 30 Mai 2015
7 bis rue René Goscinny 75013 Paris

Focus sur... SHOOFMarie Barnoin
05