Exposition Shepard Fairey "Facing The Giant"

Exposition Shepard Fairey « Facing The Giant : 3 decades of Dissent »

La Galerie Itinerrance est fière d’accueillir prochainement une rétrospective de l’œuvre de Shepard Fairey, à l’occasion de l’exposition « Facing The Giant : 3 decades of Dissent » dont le vernissage se tiendra le samedi 22 juin.

Véritable légende du Street Art, l’américain Shepard Fairey a débuté sa carrière en apposant dans les rues des stickers « André the Giant has a Posse », représentant le catcheur français André Roussimoff. Décliné par la suite en affiches, sérigraphies ou photocopies placardées à travers l’est des États-Unis, ce motif est rapidement devenu viral. Cependant, pour contrer les poursuites de la firme Titan sport, l’artiste adapta son visuel neuf ans plus tard en l’associant au mot « obey » (obéis), lançant ainsi sa célèbre campagne OBEY en 1998. Son portrait de Barack Obama accompagné du terme « hope » (espoir), réalisé durant la campagne présidentielle de 2008, acheva d’asseoir sa notoriété en lui accordant une reconnaissance mondiale.

Ce n’est pas la première fois que cet artiste engagé aux visuels percutants collabore avec la Galerie Itinerrance. En 2012, sa fresque Rise above Rebel, a rejoint les premières oeuvres du projet Boulevard Paris 13. Trois ans plus tard, il réalisa l’installation éphémère en trois dimensions “Earth Crisis” sous la Tour Eiffel, durant la tenue de la COP21 à Paris. L’exposition éponyme, appelant à une prise de conscience concernant le climat, a pris place à la galerie en 2016 et s’est prolongée dans la rue grâce à la création d’une fresque reprenant le motif de son installation. Touché par les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, il a réalisé au même moment une fresque représentant la figure symbolique de Marianne sur fond tricolore, entourée de notre devise nationale “Liberté Égalité Fraternité”. La première version, sur toile, a été choisie par le président français Emmanuel Macron pour orner son bureau de l’Elysée.

Célébrant aujourd’hui les trente ans de carrière de Shepard Fairey, l’exposition “Facing the Giant : 3 decades of dissent” a pour objectif de mettre en lumière l’évolution de sa pratique. À travers des travaux centrés sur les sujets majeurs représentés par l’artiste au fil des ans, tel que l’immigration, l’abus de pouvoir, le racisme, ou encore l’environnement, cette rétrospective valorise le débat social porté par son oeuvre. Cet évènement sera le premier à rassembler des formats de taille moyenne, différents des sérigraphies, et sera visible du 22 juin au 27 juillet, initié par un vernissage en présence de l’artiste. De plus, Shepard Fairey ornera la façade de la galerie d’une nouvelle fresque, remplaçant celle de l’artiste portugais ADD FUEL.

Galerie Itinerrance

24B Boulevard du Général d’Armée Jean Simon, 75013, Paris
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 19h // Entrée libre
Vernissage le samedi 22 juin, à partir de 18h

Exposition Shepard Fairey "Facing The Giant : 3 decades of Dissent"Galerie Itinerrance
04