Danhôo au château de Chamarande

À peine son exposition à la Galerie Itinerrance terminée, l’artiste Danhôo enchaîne sur un nouveau projet. Cette fois-ci il s’empare du château de Chamarande pour y déployer ses oeuvres.

À cette occasion, l’Orangerie de Chamarande a été investie par l’artiste afin de nous faire pénétrer dans son univers. Comme sur ses toiles, il s’est inspiré des symboles de la calligraphie asiatique comme base en posant des idéogrammes sur le mur. Pour cette exposition, Danhôo a utilisé l’idéogramme “rêver” sur toute la surface de la salle.

Je vois cette exposition comme un rêve qui se réalise et je souhaite le faire partager à tous. Chaque personne a envie de rêver, de partager, voilà mon message ici. J’ai marié mon «rêve» avec un rose indien qui évoque la douceur du songe. – Danhôo

À l’intérieur du château, Danhôo a réalisé un accrochage de ses toiles dans plusieurs salles d’exposition. Le spectateur est alors amené à déambuler à travers son oeuvre, ses calligraphies qu’il modernise afin d’y entremêler ses deux cultures : chinoise et française.  

Pour cette exposition, j’ai cherché à mêler l’esprit de la nature, de l’humain, de la culture chinoise au sein de ce château qui lui reflète la culture française. – Danhôo

Danhôo ne s’est pas arrêté aux espaces intérieurs du château et a installé une centaine de coussins dans l’enceinte du domaine. L’artiste a peint ses derniers pour retranscrire sa calligraphie dans et hors les murs. Cette installation se voit comme l’écriture qui s’échappe du château pour se diriger vers l’Orangerie.

Rendez-vous le 10 mars 2018 au Château de Chamarande pour le vernissage !

Le Domaine Départemental de Chamarande

Le Domaine départemental de Chamarande est un site patrimonial paysager et culturel français dans le département de l’Essonne. Depuis des années, il constitue un lieu d’expérimentation et d’utopies en dialogue constant avec la société.

Dès 2001, le Conseil départemental de l’Essonne a voulu faire de ce site emblématique un équipement culturel phare de l’Essonne, chargé de «renouer avec la création artistique contemporaine à partir de son cadre naturel».

Faisant suite aux expositions de Robert Combas, Noémie Rocher et Yassine Mekhnache, le Domaine départemental de Chamarande poursuit sa programmation autour de la peinture dans la création contemporaine, et invite Danhôo à investir le château et l’orangerie.

Informations pratiques

Programme du vernissage
Samedi 10 mars 2018 au château de Chamarande
Entrée libre – Adresse : 38 rue du Commandant Arnoux 91730 Chamarande
16h : accueil du public / discours des élus
16h30 : visite de l’exposition dans le château
17h : performance d’inauguration La danse du dragon. Départ : sortie du château côté prairie et déambulation jusqu’à l’Orangerie
17h30 : inauguration du all over de Danhôo à l’Orangerie et cocktail

L’Exposition
Exposition du 10 mars au 22 avril 2018 au château de Chamarande
au château : mercredi, 14h-17h, samedi et dimanche, 13h-17h, fermé les jours fériés
à l’orangerie : tous les jours, à partir de 9h

Danhôo au château de ChamarandeGalerie Itinerrance
00