‘AD VITAM AETERNAM ?’ L’exposition de Brusk en images

Vendredi 12 Juin s’est déroulé le vernissage de l’exposition de Brusk “ AD VITAM AETERNAM”.

Pour sa première exposition personnelle, l’artiste s’est véritablement emparé de l’espace de la galerie en jouant sur les volumes avec des sculptures d’animaux, dont une d’un éléphanteau en taille réelle !  Ce dernier, couvert de coulures multicolores, semble descendre du plafond où nous pouvons voir encore ses traces de pas, il avance tenant une bombe de peinture dans sa trompe.

Face à lui, une tête de cerf taxidermiée dont les bois ont été retravaillés par l’artiste accueille le visiteur dès l’entrée. Juste à côté comme un clin d’oeil à l’éléphanteau se trouve la toile originale de sa réalisation sur le Pont des Arts avec en guest, la trompe de l’éléphanteau munie de sa

“spray can”  qui s’invite au décors. Brusk  se positionne toujours  dans l’humour comme le montre le titre des toiles à prendre au second degré. Engagé il développe des sujets tel que la critique acerbe de notre système de consommation avec une série de caddies : renversé à terre ( KNOCK OUT), ou  avec une mâchoire métallique ouverte béante  (DEPENDANCE DAY), ou encore orné d’un oeuf d’or (GENESE).

Toujours mêlant un imaginaire surréaliste, poétique et fantasque à des thèmes existentiels- tels que l’amour et la mort- les coulures deviennent plus présentes, elles remplacent la matière, en l’occurrence les os, du “Penseur” de Rodin revu par Brusk. Un squelette allongé sur le flanc (AD VITAM AERTERNAM ?) dont la pose nous évoque les princes d’antan, nous questionne sur notre société actuelle ainsi que sur la perpétuité des distinctions sociales.  Dans le même registre, l’artiste nous offre à voir la variante en trois dimensions de “DEATH KISS”, un baiser de deux crânes figés pour l’éternité. De loin ce volume pourpre métallique nous donne l’impression d’un coeur sculpté mettant en exergue les différents degrés de lecture que l’artiste affectionne.

L’exposition continue sur la mezzanine avec encore d’autres techniques de peinture que Brusk aborde, comme à son habitude,  avec brio …

Cette superbe exposition est à découvrir jusqu’au 11 juillet prochain à la Galerie Itinerrance, ne la manquez pas !

'AD VITAM AETERNAM ?' L’exposition de Brusk en imagesGalerie Itinerrance
00